Thèmes & Sondages

Sondage en cours

Voir les détails des thèmes proposés

This poll is no longer accepting votes

Quel(s) thème(s) aimeriez-vous voir dans les prochains numéros? Les 3 premiers seront retenus !
35 votes

Détail des thèmes proposés

1)  Innovation technologique et/ou numérique : une réelle solution écologique ? Proposition d’Audrey

Le numérique et l’innovation technologique (à traiter en 1 ou en 2) : le dématérialisé c’est du greenwashing ? Le photovoltaïque résout-il le problème? Le Cloud est-il plus durable que le papier ? Est-ce que c’est la voiture électrique qui nous sauvera, ou le vélo ?

2) Vers une finance éthique, décarbonée, collaborative, est-ce une utopie ? Proposition d’Audrey 

Quelles sont les banques éthiques ? Quels sont les autres modèles de banques/crédit coopératifs ?  Etc. Quel statut pour l’argent ? Une économie décarbonée est-elle possible ? Un monde sans argent est-il une utopie ?  Etc.

3) Le principe de communauté d’énergie citoyenne, un projet à créer à Mons ? Proposition de Vincent 

Une interview de quelqu’un de l’Apere et/ou de Cooperlic (projet liégeois de ceinture énergétique) / ou conseiller énergie de la ville de Mons. Il y a aussi un film réalisé par Patagonia sur le sujet, à voir !

4) Du champ à l’assiette, la vie des légumes à Mons. Proposition de Florian

D’où viennent les légumes vendus à Mons ? Où vont ceux qui sont produits dans la région ? Bio, cultivés consciemment, en serres chauffées, ou recouverts de pesticide ? J’aimerais savoir…

5) Se reconnecter à ses racines, une rencontre avec soi-même… Proposition de Sabine

Dans l’idée de se reconnecter à ses racines, je propose le thème de la généalogie (des personnes) ou de l’histoire des lieux (par exemple, des infos et images sur l’histoire de Mons). On pourrait mettre en exergue un lieu et son histoire, ou même une famille dans un lieu historique de Mons ou environs. Donner des infos sur l’accès aux archives, etc. Beaucoup de choses passionnantes sont possibles sur ce thème.

6) Quand des Montois passionnés parlent de leur ville. Proposition de Jean-Luc

Le concept de « greeter ». On en trouve dans de nombreux pays, régions et villes du monde et, à Mons, il y a plusieurs dizaines de greeters. Je suis moi-même greeter depuis plusieurs années à Mons. Si vous ne connaissez pas, en bref, il s’agit d’habitants de la ville, de la région où ils habitent qui font visiter (maximum 6 personnes à la fois) gratuitement leur ville ou région, non pas comme un guide touristique (formé et payé) mais selon ses centres d’intérêt, ses coups de cœur.

7) Le zéro déchet, simple objectif de diminution du poids de ses poubelles ou philosophie de vie globale ? De l’accessoire à l’essentiel. Proposition de Vincent

Minimalisme, prendre de nouvelles habitudes de consommation, organisation d’une famille zéro déchet… coût du packaging dans nos achats… Partons à la rencontre des alternatives et des acteurs locaux du zéro déchet.

Proposer un thème pour le magazine

Vous avez une idée de thème à nous proposer ? Inscrivez-la juste ici et nous la soumettrons parmi les autres propositions au sondage des lecteurs de L’Happy Famil’lie.

This poll is no longer accepting votes

Est-il préférable d'utiliser l'écriture inclusive dans le magazine ?
27 answers