Module 1

Préparer une publicité fructueuse

  • Produit/Service
  • Le message.
  • Vos clients
  • L’appel à l’action
  • Coordonnées

Choisir le produit ou service à promouvoir

Une publicité efficace, c’est une publicité qui ne disperse pas le lecteur. Il est tentant de profiter de l’espace publicitaire que l’on achète, pour présenter l’ensemble des produits et services de notre entreprise afin d’espérer bénéficier d’un bon retour sur investissement. Cependant, cette technique est contre productive, elle tend à noyer le lecteur dans les différentes informations et fini par le faire fuir sur un contenu plus doux.

Choisissez parmi vos produits et services celui que vous souhaitez voir prospérer. Soyez précis, un seul service ou produit. Rassurez-vous, vos autres produits ou services seront découverts lorsque le client vous rencontrera, se rendra sur votre site ou dans votre boutique.

Règle 1: Un seul produit ou service par publicité

Quel est le produit ou service que vous souhaitez vendre?

Présentez en une phrase votre produit ou service.

Quel est le prix de vente?

Le positionnement.

Votre entreprise à développé une identité, des valeurs auxquelles vos clients s’identifient. Un positionnement clair permet d’attirer et fidéliser les personnes aux valeurs similaires aux vôtres et repousser ceux qui ne les partagent pas.

Retenez que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et ce serait une erreur d’essayer. Une entreprise qui ne se positionne pas, n’a pas d’identité à laquelle ses clients peuvent s’identifier. Elle ne fidélise pas et touchera seulement les passants dans le besoin, comme la station essence au bord de l’autoroute. Votre positionnement doit être clair dans votre message, pour que vos clients s’identifient à vous.

Règle 2: Cultivez l’identité de votre entreprise pour créer un sentiment d’identification chez les clients qui partagent vos valeurs.

Quelles sont les valeurs qui forge votre identité? Voici quelques exemples non-exhaustifs pour vous aider.

Quelles sont vos valeurs ? ( 3 valeurs maximum) champ libre

Le message

Lorsqu’un lecteur survole une publicité, il lui suffit de 2 à 3 secondes pour décider si oui ou non, il va lire le contenu en détail. Une sentence cruelle pour le commerçant qui n’a pas bien préparé son accroche. La publicité doit contenir un seul message, clair et attractif, que le lecteur va mémoriser facilement. Le message annonce la spécificité de votre service ou produit, ce qui le différencie des autres, le rend unique.

Règle 3: Soignez votre message dans une seule phrase simple et clair, pour donner au lecteur l’envie de continuer.

Nous vous avons mis trois questions pour vous aidez à définir votre message. Répondez-y puis formulez votre message en une phrase.

S’il y a un message a retenir de votre produit/service. Lequel est-il?

Quelle est la caractéristique fondamentale de votre produit ou service?

Quand un lecteur pensera de nouveau à la publicité, il va se souvenir de…

Formulez votre message. (ex: Un fromage local, fort en caractère.)

A qui vous vous adressez ?

Assez parlé de vous et votre produit ou service pour l’instant, nous allons maintenant s’intéresser à vos clients, à qui le message publicitaire est adressé? Il est important de bien identifier à qui vous vous adressez, comme nous l’avons vu, vous n’allez pas plaire à tout le monde alors essayons de trouver les mots justes qui feront basculer le cœur de vos potentiels futures clients.

Règle 4: Une publicité s’adresse toujours à un public spécifique, sinon personne ne se sentira réellement concerné par votre annonce.

A qui s’adresse votre publicité ?

Remarque : Votre produit ou service peut intéresser les entreprises comme les particuliers, cependant vous devez vous adresser à un seul publique sinon aucun d’entre eux se sentira vraiment concerné. Faites deux annonces spécifiques si vous souhaitez vous adresser aux deux.

En fonction de votre réponse, répondez aux questions plus bas qui à le même intitulé que votre réponse.

Particulier – Définir le client type

Tout le monde ne va pas achetez votre produit ou service, seulement ceux qui partagent vos valeurs et accrocherons a votre message seront réceptifs. Le prix proposé doit être adapté à leur porte monnaie et votre service doit répond à un problème qu’ils ont actuellement. Ce qui réduit considérablement le nombre de personnes.

Il est donc nécessaire de bien définir le public cible de votre produit ou service, pour créer une publicité qui parle spécifiquement à vos clients potentiels. Nous vous avons préparé quelques questions pour cela.

Quelle est la moyenne d’âge de votre public?

Votre produit ou service est acheté particulièrement par …

Quel est le niveau de pouvoir d’achat de vos clients?

Nommez leurs éventuelles passions, activités.

Nommez des lieux où vos clients ont l’habitude d’aller.

Décrivez les habitudes de consommation. (ex: dans le luxe, bas de gamme, privilégie la récupération, buycott l’obsolescence programmé,etc.) Soyez créatif

Entreprises/ONG/association – Définir l’entreprise cible.

Cibler des entreprises ou des organismes correspond à une logique particulière. Les besoins sont différents et le consommateur du produit sera souvent différents de celui qui le paye, et parfois la personne qui prend la décision d’acheter n’est ni celui qui paye ni celui qui utilisera votre produit(dans les grandes entreprises).

Votre produit ou service proposé est plus adapté à des besoins dans certains secteurs et a certains types d’entreprises/organismes. Adressez-vous directement à eux, dans votre publicité, pour qu’ils se sentent directement concernés.

Définir le secteur d’activité.

Le type d’activité.

La taille de l’entreprise

Qui utilisera le produit ?

Qui payera le produit?

Vos clients ont un problème à résoudre.

N’oubliez jamais qu’une personne ou une entreprise qui achète votre produit l’achète pour résoudre un problème, satisfaire un besoin. Il arrive que le lecteur qui survole votre publicité n’a pas à l’esprit, au moment même, son problème à résoudre. Il peut-être préoccupé à autre chose. Une publicité performante nomme ou montre clairement le problème quelle solutionne avec son produit ou son service.

Règle 5: Votre service ou produit est toujours la solution à problème existant chez le client qui achète.

Il ne vous reste plus qu’a bien déterminer le problème que vos clients cherchent à résoudre en achetant chez vous. Nous vous posons 3 questions pour vous aider à le déterminer.

Quel est le bénéfice majeur que vos clients obtiennent en achetant votre produit ou service ?

Quel est la difficulté que vos clients peuvent avoir avant d’acheter chez vous?

Que vient chercher votre client en achetant votre produit ou service?

Le passage à l’action.

Vous avez réussi toutes les étapes précédentes, la publicité est parfaite, pourtant Paul, un lecteur convaincu par votre produit ou service, le profile idéal, n’achètera pas. Pourquoi?

Malgré son enthousiasme à l’égare de ce que vous proposez, après la lecture, il referme le magazine et retourne dans son quotidien rempli d’occupations, mettant dans un coin perdu de sa tête, cette douce envie de découvrir votre produit ou service.

Créer le passage à l’action, ce fait en donnant une bonne raison d’essayer dès maintenant ce que vous proposez. Cela peut se faire par une réduction valable jusqu’au …, une séance découverte, un produit gratuit sur présentation du bon, un entretien personnel de 20 minutes gratuit…

En plus de permettre de créer rapidement un premier contact avec vous, les bons à remettre, les codes promos a inscrire ou offres spéciales à obtenir sur citation du magazine permettent de connaitre l’efficacité de votre publicité. Inutile pour vous de renouveler une publicité qui n’est pas rentable.

Règle 6: Trouvez une manière de mesurer l’efficacité de la publicité.

Règle 7 : offrez un bon argument à vos potentiels clients, pour venir vous découvrir dès maintenant.

Quel est l’offre qui correspondrait le mieux pour votre produit ou service.

Quel forme va prendre votre offre?

Attention: nous souhaitons attirer votre attention sur le risque qu’une personne collectionne des bons. Limiter les bons à un par personne, en tenant une liste des personnes qui ont utilisées le bon et un moyen d’éviter les abus.

Guider votre client

Cette dernière étape est la cerise sur le gâteau pour un lecteur convaincu qui cherche à profiter de votre produit ou service. Précisez le moyen par lequel, il va pouvoir bénéficier de votre offre.

Faut-il vous appeler, vous envoyer un mail ou bien se rendre sur votre site? ou encore se rendre directement en magasin? Exprimez clairement le chemin à prendre pour ne pas créer de doute chez vos futures clients.

Règle 8: Nommez explicitement la manière dont vous souhaitez être contacté.

Quel est le moyen le plus simple pour profiter de votre produit ou service?

Coordonnées de contact

Nom de la société

Adresse de la société

Nom de la personne de contact

Adresse mail

N° de téléphone

Site internet