Financement participatif

Recevez le magazine dès le 8 janvier 2021 !

Le Projet

Image d'entête L'Happy Fami'lie

Ce qui manque souvent aux bonnes initiatives

Image visibilité des commerces "On est là !"

Il existe de nombreuses initiatives dans la région de Mons qui s’inscrivent dans une démarche de produits de qualité, dans une durabilité environnementale ou encore dans la création de liens entre les montois. Leurs projets sont porteurs d’un avenir meilleur et plus épanouissant. Cependant, leurs moyens pour se faire connaitre sont souvent limités et ils passent malheureusement trop inaperçus dans le paysage montois.

La plupart des initiatives sont souvent juste rentables. Il arrive en effet que le porteur de projets ne sache même pas se payer convenablement. Ces personnes vivent avec un stress financier, dont la période de confinement a généralement compliqué la situation.

Pourtant leurs projets ont le mérite, par leurs valeurs essentielles qu’ils véhiculent pour créer un monde meilleur, d’être mis en lumière et d’être connus par chaque Montois. C’est en ce sens que L’Happy Fami’lie asbl a vu le jour. Nous voulons mettre en avant ces petites entreprises, ces indépendants, ces associations et ces citoyens qui s’engagent et respectent au minimum l’un des 8 critères suivants :


Les avantages

Image créer du lien

Le but de l’asbl est de permettre à des projets qui ont du sens pour l’avenir, d’avoir de la visibilité. Nous permettrons aux projets qui rentrent dans nos critères précédemment cités d’être présents dans notre magazine à moindre coût afin qu’ils puissent toucher de nouvelles personnes… peut-être vous!

De votre côté, futur(e)s lecteur/trice(s), vous trouverez, en plus d’un contenu riche en couleurs, toutes les belles initiatives de votre région, des lieux porteurs d’espoir, des ressources alternatives et créatives. C’est ainsi que nous prendrons plaisir à mettre en lien les citoyens de Mons dans une démarche de transition.


Le magazine qui donne la « pêche »

Image donner la pêche

Notre magazine est bien plus qu’un simple inventaire des bonnes adresses. Par ses articles, ses défis à réaliser et à nous renvoyer, ses interviews, ses bonnes nouvelles et ses idées originales pour créer du lien, le magazine transmet une énergie positive et inspirante qui vous donnera la « pêche » à chaque lecture.

L’asbl s’inscrit dans une « démarche participative« , qu’est-ce que cela signifie ? Tous simplement, que nous sommes ouverts ! En vous abonnant annuellement au magazine, vous prenez part à son avenir. Nous réaliserons des sondages et nous vous inviterons sur des groupes de réflexions ou de préparation de projets. En effet, le magazine veut avant tout impulser une énergie qui deviendra exponentielle si chacun y apporte sa petite graine. L’aventure ne fait donc que commencer !


Comment ça marche ?

Image fonctionnement du projet

A la création de l’asbl, nous avons établi une liste des partenaires qui peuvent adhérer à l’association. Ceux-ci, dans le respect d’un ou plusieurs critères cités plus hauts, pourront donc adhérer à l’association mais surtout bénéficier d’une visibilité nouvelle par le biais de notre magazine. Deux formats (A5 et A6) leur seront mis à disposition (chacun correspondra à une cotisation différente). Ceci afin de mettre en valeur de la meilleure manière possible leur(s) projet(s).

La liste des partenaires est modulable. Chaque année, au moment de l’assemblée générale, nous « voterons »(par consentement) pour les nouveaux partenaires agréés qui intègreront la liste. Dans le cas où vous choisissez le don à 50€ et devenez membre, ce sera vous qui participerez aux choix de ces nouveaux entrants ou sortants. 

Un magazine écologique ? Oui, c’est possible !

Nous avons fait le choix d’avoir l’empreinte écologique la plus basse possible ! C’est un défi que nous relevons avec l’imprimerie Van der Poorten (lien) située à Leuven. Depuis 5 ans, celle-ci est certifiée « bilan carbone neutre ». Elle innove en permanence dans les techniques de production pour aller plus loin dans cette valeur qui lui tient à cœur et que nous partageons. Comment fait-elle?

  • Ils ont optimisés le recyclage des matériaux servant à l’impression.
  • Ils investissent dans des machines moins énergivores et qui produisent moins de pertes.
  • Ils se sont équipés en panneaux solaires pour produire leur propre énergie.
  • Ils achètent leur papier à une entreprise qui gère elle-même une forêt de manière durable.
  • Ils utilisent de l’encre biologique.
  • De plus, ils ont mis un système de gouvernance horizontale, un point en plus que nous ne pouvons qu’apprécier.

Nous avons personnellement opté pour un papier qui ne nécessite pas de solvant chimique pour le recyclage. Nous perdons en brillance mais nous gagnons sur le plan de la cohérence.

Les points de distribution sont approvisionnés en vélo, soit par nos soins, soit par le Coursier Wallon. Attention, l’emballage du magazine que vous recevez chez vous, en étant abonné, est biodégradable !

Le saviez-vous?

  • Quand nous lisons plus de 3 minutes sur un écran, nous produisons plus de CO² que lorsque nous lisons un magazine en version papier.
  • Lire sur papier est plus apaisant que de lire sur ordinateur et cela permet également de mieux retenir l’information.
  • 70% du papier utilisé peut être jusqu’à 7 fois recyclé tandis que le taux de recyclage des équipements électroniques est à peine de 15%.


Quel est le contenu de ce chouette magazine ?

  • Articles
    Science (2p). Lien avec une thématique sociale, économique,
    écologique, relationnelle ou environnementale.
    Philosophie (2p). Lien avec une thématique sociale, économie alternative
    écologique, relationnelle ou environnementale.
     Interview (1p). Personne mise en avant pour des actions concrètes réalisées
    dans la région. Acteurs associatifs, porteurs d’initiatives, etc.
     Les bonnes nouvelles en bref (1p). Tous types de bonnes nouvelles.

Connecteurs
Évènements de la région (2p). Activités sociales, culturelles, sportives et idées sorties.
Offres et propositions de volontariats (½ p).
L’atelier du mois (½ p). Retour sur l’atelier organisé avec un partenaire.


Challenge
Le défi créatif (½p). Propositions de réaliser une activité créative en lien avec l’environnement.
Le défi personnel (½p). Proposition de relever un défi en lien à soi et aux autres.
La citation du mois (½ p). Présentation de l’auteur en supplément.


Fun et légèreté
La blague du mois à raconter à d’autres ( ½ p).
Retour photos des défis réalisés par les lecteurs (½ p).
Célébration des naissances (½ p). Les nouveaux parents peuvent annoncer la naissance de leur enfant.


Faites un don et participez à une animation d’un partenaire

Image "participez à une animation"

Durant cette période de financement participatif, vous pouvez vous inscrire à l’une des 12 animations, réparties sur toute l’année, organisées par nos partenaires. C’est l’occasion de les rencontrer mais aussi de mieux découvrir leur(s) projet(s). Une partie du don permettra de défrayer le partenaire et l’autre, reviendra à l’Happy Fami’lie asbl pour financer le magazine. Chaque mois, nous ferons un retour en images de l’animation dans le magazine. Une manière de faire profiter également les lecteurs et leur faire découvrir un projet.


Nos partenaires déjà engagés

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logo-med-1.jpg


Culture Evolution

La Huchette

L’alternative

A quoi sert la collecte de dons ?

Vos dons sont essentiels. Ils permettent, parmi d’autres apports financiers (comme les cotisations de commerçants ou d’associations) de financer la réalisations des 12 numéros du magazine de l’année. C’est également grâce à votre soutien, que nous pouvons rémunérer 2 personnes (1,5 ETP) et défrayer une bénévole.

Image graphique de la répartition des finances
  1. 37 200 euros : rémunération (Florian- coordination ; Coraline – Graphisme ; Anne-Laure – rédaction et relecture)
  2. 16 000 euros : frais de production et diffusion du magazine
  3. 2 900 euros : frais divers de gestion
  4. 8 200 euros: frais des contreparties du financement participatif (location de salle, défraiement pour les animations, etc.)

Les prochaines étapes

Image agenda

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que notre projet vous intéresse vraiment, chouette ! Une fois votre don choisi dans la colonne de droite, vous recevrez la contrepartie qui lui correspond.

Le premier numéro étant prévu pour le 8 janvier 2021, cela nous permettra de bien commencer l’année. Ensuite, il paraitra tous les mois à cette même date. Il sera envoyé directement dans la boite aux lettres de ceux qui auront participé au don à partir de 20€

La soirée de remerciements pour votre don est prévue pour le printemps , la date dépendra surtout de l’évolution des mesures sanitaires.

La soirée repas privilégiée avec l’équipe aura lieu le samedi 13 mars 2021

Le stage « se connecter à soi et aux autres » aura lieu le 5 et 6 juin 2021

Les dates des ateliers avec les partenaires sont fixées dans la partie des dons dédiée aux animations partenaires.


L’équipe

Image Florian Pecqueur

Florian Pecqueur

Coordinateur – Rédacteur.

C’est pour moi une évidence de créer L’Happy Fami’lie autant pour réaliser un rêve d’enfant de voir une plus grande bienveillance, confiance et proximité entre les citoyens que d’apporter des solutions à un mal-être sociétal palpable dû à un manque de connexions humaines dans notre quotidien.

C’est l’épanouissement de humain qui m’a toujours guidé, d’abord en devenant psychomotricien, puis coach de vie et maintenant, semeur de lien humain à travers le magazine et ses événements.

Image Coraline Rivière

Coraline Rivière

Graphiste

Diplômée des arts graphiques depuis une quinzaine d’années et montoise d’adoption depuis à peu près autant d’années c’est avec grand plaisir que je rejoins l’équipe de L’Happy Fami’Lie afin d’y apporter ma patte graphiques, ma palette de couleurs et mon coup de crayon!

Au delà de mes compétences professionnelles, cette aventure humaine me tient à cœur. Je crois aux liens du partage, de la solidarité, du savoir et de l’entraide. Ce magazine est l’occasion de revenir à des valeurs essentielles et locales au sein de notre ville.

Image Anne-Laure Moumal

Anne-Laure Moumal

Rédactrice bénévole

J’ai fait mes études à l’ULB où j’ai été diplômée d’un master en Langues et littératures  françaises et romanes. Grâce à mes études, l’écriture et la (re)lecture sont devenues des  passions. C’est pourquoi c’est avec grand plaisir que je mets ces dites passions au service de personnes qui en ont le besoin.

C’est donc avec joie que je rejoins l’équipe de L’Happy Fami’lie pour les soutenir dans l’écriture, la lecture mais aussi, pour avoir l’occasion de moi-même m’essayer à la production d’articles occasionnellement. En espérant que l’aventure continuera aussi longtemps que possible !

Audrey Guillaume

Relectrice – rédactrice bénévole

Tombée petite sur un dictionnaire comme d’autres tombent dans des marmites de potion, j’ai développé depuis une passion presque obsessionnelle pour le sens et la façon de l’exprimer le plus parfaitement possible, surtout à l’écrit. Diplômée en philologie classique et étudiant la linguistique, j’ajoute à cela une boulimie pour l’apprentissage, une bibliomanie sans borne et un intérêt profond pour les alternatives écologiques et sociales — ce que je mélange et partage via mon compte Livrestagram « Radis Lettré »(lien vers instagram).

Bien décidée à imiter le tournesol et à me tourner vers un soleil optimiste, c’était pour moi une évidence, entre mon amour pour la langue et ma farouche envie de participer à un monde plus solidaire, heureux, humain, de proposer mes compétences à L’Happy Fami’lie.

Contactez-moi par e-mail :  guillaume.audrey@outlook.com


Participer au financement participatif

Trouvez le don qui vous correspond. Pour chaque valeur, nous avons pris soin de choisir une contrepartie qui a du sens. D’avance, merci!

Don de 5 euros Votre nom fera partie de la liste des contributeurs dans notre 1ère parution en janvier.Je soutiens!
Don de 10 euros En plus d’avoir votre nom dans le magazine, nous vous offrons un lien vidéo pour notre soirée de fin de financement participatif, que vous pourrez voir depuis votre salon !Je soutiens!
Don de 20 eurosVous recevrez les contreparties précédentes + 3 mois d’abonnement!Je soutiens!
Don de 35 eurosVous recevrez les 2 premières contreparties + 6 mois d’abonnement.Je soutiens!
Don de 50 euros Vous recevez les 2 premières contreparties + 1 an d’abonnement (12 numéros) + la possibilité d’être membre de l’asbl (facultatif).Je soutiens.
Don de 70 eurosNous vous offrons votre nom dans le 1er magazine + 1 an d’abonnement au magazine + 1 an de cotisation à l’asbl + 1 place pour la soirée de fin de financement participatif. Je soutiens
Don de 100 eurosNous vous offrons votre nom dans le 1er magazine + 1 an d’abonnement au magazine + un an de cotisation à l’asbl + 2 places pour la soirée de fin de financement participatifJe soutiens
Don de 200 euros Nous vous offrons l’ensemble de la contrepartie précédente + 1 repas pour II avec l’équipe en charge du magazine dans un endroit convivial de Mons. Je soutiens
Don de 300 eurosUn stage de 2 jours pour 1 personne: « se connecter à soi et aux autres » avec Florian Pecqueur ( Psychomotricien et coordinateur du magazine L’Happy Fami’lie)+ d’infos
Je soutiens
Don de 500 euros Nous vous offrons toutes les contreparties précédentes (le nom, 1 an d’abonnement , la soirée pour 2, le repas pour 2 avec l’équipe) + un stage de 2 jours  pour 1 personne: « se connecter à soi et aux autres » avec Florian Pecqueur ( Psychomotricien et coordinateur du magazine L’Happy Fami’lie)+ d’infos
Je soutiens

Les contributeurs

Mise à jour à 9h.

Florian Pecqueur a choisi la contrepartie Abonnement 1 an.

Aline Godissart a choisi la contrepartie Abonnement 6 mois.

Emilie Dutordoit a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois.

Sylvie et Michel Pecqueur ont choisi la contrepartie Repas convivial avec l’équipe.

Matthieu Riche a choisi la contrepartie Abonnement 1 an.

Jessica Gramegna a choisi la contrepartie Abonnement 1 an.

Mai-Anh Vo a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Alexandre Boldireff a choisi la contrepartie Abonnement 1 an + une place à la soirée de fin de crowdfunding

Audrey Rolland a choisi la contrepartie Son nom dans le magazine.

 Vincent TRUYENS a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Vincent Crépin a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Camille Lezy a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Cassandra Coenen a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Olivia Wauters a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Sally Vershoore a choisi la contrepartie Repas convivial avec l’équipe

Cécile Uytterhaeghe a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Christina Lenoir a choisi la contrepartie Abonnemment 1 an + 2 places à la soirée de fin de crowdfunding

Cécile Blondeau a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Bernard Dewandre a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Mehdi Semoulin a choisi la contrepartie Abonnement 1 an + une place à la soirée de fin de crowdfunding

Adele Bracaval a choisi la contrepartie Abonnement 6 mois

Frédérique Body a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Isabelle Bierlaire a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Bénédicte De Viron a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Eva Dumoulin a choisi la contrepartie Son nom dans le magazine

Frédérique Regout a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Christian Lezy a choisi la contrepartie Repas convivial avec l’équipe

Lysiane Colinet a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Max De Wilde a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Sylvie Naro a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Katelijne Vleirick a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Anouk Claeyssens a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Evelyne Verzele a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Florence Wertz a choisi la contrepartie Abonnement 6 mois

Alice Livin a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Fabian Dortu a choisi la contrepartie Repas convivial avec l’équipe

Cécile Volant a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Debora Charles a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois.

Nadège Debugne a choisi la contrepartie Abonnement 6 mois

Jean-Claude Daver a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Geoffrey Dumonceau a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Léon Gilain a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Sabine et Marie-Hélène Bouchez ont choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Marie Debelle a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Véronique Wauthier a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Clara Torbeyns a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Julie Augeul a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Flavia Populin a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Une surprise est en court pour ………….. offerte par ……………. : Abonnement 1 an

Jean-Luc lefebvre a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Fabian Dortu a choisi la contrepartie Abonnement 1 an

Dallas Dembiermont a choisi la contrepartie Abonnement 1 an + une place à la soirée de fin de crowdfunding

Le Centre La Vallière a choisi la contrepartie Abonnement 1 an + deux places à la soirée de fin de crowdfunding

Séverine Bolome a choisi la contrepartie Abonnement 1 an + une place à la soirée de fin de crowdfunding

Ariane Hanin a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois.

Geneviève Decraene a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois.

Severine Quinchon a choisi la contrepartie Abonnement 3 mois

Emilie Kalecinski a choisi la contrepartie Abonnement 1 an